Projet européen Impro +

JOIGNY ET ERASMUS PLUS
La ville de Joigny initie une démarche volontariste forte afin d’être une actrice des projets de développement européen, au bénéfice des habitants, de la proposition culturelle et de l’attrait de la ville.

"Improviser pour apprendre" septembre 2014 à août 2016

L’improvisation dès le début de l’apprentissage

Le projet vise à développer l’improvisation dans l’apprentissage artistique, dès le début de la formation, et de permettre à chacun de franchir le pas pour vivre une situation créative à travers l’expression artistique.

L’improvisation comme outil de formation 

Il s’agit de développer des outils pédagogiques et d’information permettant de placer l’improvisation comme un outil d’apprentissage.
Certes un outil d’apprentissage pour la pratique artistique, mais le projet le développe au-delà, il doit permettre à des personnes non impliquées dans une pratique artistique d’entrer directement dans un processus créatif, afin qu’elles
essaient, qu’elles expérimentent.

Les moyens mis en oeuvre

1. un travail international commun de réflexion pédagogique,
2. des ateliers réguliers d’improvisation,
3. un colloque-séminaire,
4. la conception de vidéos pour présenter des outils pour improviser,
5. l’édition d’un guide pour favoriser la pratique de l’improvisation dans les structures d’enseignement culturel, particulièrement dès les premiers 
pas.


Découvrez la vidéo de présentation du projet.
Vidéo réalisée lors de la présentation du programme et des premiers ateliers impro+ en novembre 2014 à Joigny. 
Réalisation Antoine Linguinou

Lors de la présentation du projet et des ateliers en novembre 2014, Géraldine Toutain, directrice artistique de la Mission Voix au lab, a présenté la structure et le Centre de Documentation pour l'Art Choral. Une bibliographie sur "l'Improvisation" regroupant les ouvrages disponibles et consultables au Centre de Documentation pour l'Art Choral est téléchargeable.

Posté le 31/08/15