"Pas si bêtes !" de Laurent Coulomb

Quatre chansons de Laurent Coulomb sur des textes de Maurice Carême, où il est question de vache facétieuse, d'escargots studieux et de corbeaux maîtres d'école, d'un chat adorable et d'une souris blanche comme neige : des animaux « pas si bêtes », et même presque humains. Les poèmes de Maurice Carême, toujours d'une grande fraîcheur, savent parler aux enfants (comme aux adultes) sans jamais tomber dans la mièvrerie.
Tonal ou modal, chaque chant est mis en valeur par la harpe (qui ne se borne pas à « accompagner » mais enrichit également l'harmonie dans un climat espiègle ou féerique) ; cette partie peut cependant tout à fait être confiée à un piano.
Les parties vocales (à deux voix obligées) sont accessibles dès le premier cycle de chant choral. Elles peuvent aussi être chantées, le cas échéant, par deux solistes (voix de femmes dans ce cas-là) ou encore par un chœur a cappella dans un parti-pris de pureté vocale. Interprétés dans leur intégralité, il est tout à fait envisageable de relier ces quatre chants par de petits textes lus, sur les thèmes qui sont le fil rouge du recueil : l'enfance et les animaux.

Posté le 10/03/16