AFPC - EVTA

Association Française des Professeurs de Chant – European Voice Teachers Association

Objectifs et missions                                                              

L'Association Française des Professeurs de Chant a été créée en 1987 et présidée, les premières années, par deux grandes figures de l'art lyrique : Régine Crespin (de 1987 à 1990) et Gabriel Bacquier (de 1990 à 1993). Ce dernier est encore aujourd'hui le Président d'Honneur de l'association.

L'APFC est membre de l'EVTA (European Voice Teachers Association), institution qu'elle a présidée en 1999-2000. Depuis 2011, pour renforcer sa dimension européenne, notre association s'intitule AFPC-EVTA France.

 L'AFPC-EVTA France se donne pour objectif permanent de réunir et de représenter les professeurs de chant en activité dans l'ensemble des structures d'Etat ou privées. Elle accueille également des experts scientifiques et médicaux de la voix ; à ce titre, elle est un lieu où s'exprime un pluralisme d'idées et d'approches de la voix chantée. 

 L'AFPC-EVTA France a trois missions fondamentales, toutes liées à l'enseignement du chant : 
Maintenir une veille permanente sur les travaux de recherche sur la voix et les disciplines connexes, ainsi que les approches novatrices en matière de pédagogie du chant.
Organiser des colloques, congrès et tables rondes rassemblant toutes les disciplines de la voix et participer à l'échelle européenne et internationale aux principales manifestations des grandes organisations de professeurs de chant.
Faciliter le partage des savoirs et expériences au sein de la communauté, par le biais de ce site, de notre page Facebook et de nos publications.

                                                            

Orientations à court et moyen terme                                                                     

- Développer les actions de formation continue à destination de ses membres, en collaboration avec d'autres institutions et d'autres associations.
- Susciter des groupes de réflexion et de recherche.
- Intensifier les échanges avec les Associations étrangères

 

Liaisons Arts Bourgogne est adhérente de l’AFPC et Géraldine Toutain, directrice artistique de la Mission Voix siège au Conseil d’administration de cette association.

Posté le 28/10/14