Les journées nationales de l'Education Artistique et Culturelle - 1er au 3 juin 2016 à la Minoterie (Dijon)

Les 1er, 2 et 3 juin se tenaient les Journées nationales de l’éducation artistique et culturelle – Révélons la mosaïque ! – à La Minoterie (structure de création et d’éducation artistique dédiée au jeune public) en partenariat avec le ministère de la Culture et l’université de Bourgogne à Dijon.

Christian Duchange, directeur de la compagnie L’Artifice et de La Minoterie, fixe ainsi le cadre général de ces journées :  « Nées dans le mouvement de la Belle saison avec l’enfance et la jeunesse et placées aujourd’hui au cœur du cycle "Génération Belle saison" impulsé par le ministère de la Culture, ces trois journées autour de l’éducation artistique et culturelle, de ses publics, de ses acteurs et de ses territoires, chercheront à révéler la mosaïque des initiatives qui fourmillent dans ce secteur et à prendre la mesure des nouvelles constructions liées à la reconnaissance des droits culturels par l’État et à l’élargissement des périmètres de nos régions.

 À travers différents retours d’expériences, la présentation d’outils innovants et transversaux, la tenue d’un colloque européen organisé par l’université de Bourgogne, ces trois journées feront largement place à la rencontre, à l’information et à l’échange entre passeurs d’art, qu’ils soient parents, éducateurs, enseignants, acteurs culturels, élus ou artistes.

La Minoterie a pour ambition d’entretenir le débat avec tous ces acteurs. C’est à nos yeux la garantie de mieux réfléchir le sens de la transmission à la jeunesse des valeurs poétiques et politiques de l’art et de construire l’efficacité de nos actions. Fasse que ces rencontres inédites à Dijon, augurent de lendemains à co-construire. »

Trois thèmes avaient été retenus pour structurer les rencontres :
l’EAC et les publics : quelles pensées pour quels parcours ?
l’EAC et ses acteurs : une responsabilité partagée ?
l’EAC et les territoires : quels pilotages ? À quelles échelles ?

Des ateliers de réflexion et d’échanges alternaient avec des prises de paroles de responsables de l’EAC en séances plénières, des partages d’expériences alternaient avec des présentations d’outils (voir programme ci-joint à droite), trois journées denses au timing bien maîtrisé !

Un colloque universitaire sur les pédagogies du théâtre et les écritures théâtrales contemporaines jeunesse s’adossait à ces rencontres.

Téléchargez le compte-rendu rédigé par Géraldine Toutain, directrice artistique de la Mission Voix du lab.

Découvrez le Portrait des parcours d'Education Artistique et Culturelle en Bourgogne - étude portée par Liaisons Arts Bourgogne - le lab

Posté le 01/06/16