Les voix de l’origine Jokkmokk (Suède) - 29 septembre au 4 octobre 2003

Carnet de voyage

par Géraldine Toutain, directrice artistique de la Mission Voix Bourgogne et Françoise Passaquet, responsable du Centre de documentation chorale de la Mission Voix Bourgogne, activités de musique danse bourgogne.

 

Contexte
L’association régionale musique danse bourgogne a été identifiée comme membre fondateur avec l’IUFM de Bourgogne et le CRDP de Bourgogne d’un Pôle National de Ressources Musique et Voix dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan pour le développement des arts et de la Culture. Les compétences en documentation chorale de la Mission Voix sont un élément important de la reconnaissance de l’association régionale en temps que structure culturelle d’intérêt national.
Le Pôle national de Ressources a validé l’intérêt de la participation de Françoise et Géraldine à une conférence internationale sur le thème « Les voix de l’origine, conférence multiculturelle et ethnique », conférence qui s’est tenue en Suède du 29 septembre au 4 octobre 2003. La question des répertoires pour choeur arrangeant ou utilisant des mélodies traditionnelles est une préoccupation actuelle. Les thèmes des différentes interventions semblent pouvoir apporter des réponses : identifier et décrire les différentes traditions chorales ethniques, comparer et décrire les différents styles de chant et les différentes langues utilisées, débattre de la question de l’authenticité, chant ethnique et identité ethnique, s’engager dans un répertoire multiculturel? Mieux comprendre la musique chorale multiculturelle notée de façon contemporaine en temps qu’exemple de transformation culturelle.

Posté le 05/10/03