01

Ressources et documents

  • Etude et observation

    Liaisons Arts Bourgogne a réalisé régulièrement tous les 5 ans depuis 2001 un état des lieux des pratiques chorales comportant deux questionnaires, un à l’attention des choeurs, l’autre à l’attention des chefs de choeur.

    Date de publication : 01/11/2011
  • Etude et observation

    Le chant sous toutes ses formes tient une grande place dans la création, l’enseignement et l’éducation artistique.
    Il traverse toutes les esthétiques et les formes de pratiques. Quels peuvent être les rôles de l‘enseignant du chant dans ces situations ? Quels sont les métiers concernés ? Avec quelles compétences ? 
    Autant de questions auxquelles a tenté de répondre un groupe de professeurs de chant issus de toutes les esthétiques, dans un travail mené par les Missions Voix en Région dans le cadre de la Plate-forme interrégionale.

    Date de publication : 01/10/2009
  • Etude et observation

    Les pratiques vocales sont une réalité incontournable dans le paysage musical bourguignon (plus de 20 000 chanteurs adultes chantent régulièrement au sein d’un choeur). Dossier réalisé par Géraldine Toutain, directrice artistique de la Mission voix de Liaisons Arts Bourgogne.

    Date de publication : 01/06/2008
  • Etude et observation

    L'état des lieux des pratiques chorales en France est le résultat de la fusion d'enquêtes menées en région. C'est une photographie qui, comme une photo satellite, permet tout à la fois d'en avoir une vision large, ou de faire des gros plans sur des détails très précis. Pour arriver à ce résultat, des structures qui ont une connaissance intime de leurs territoires régionaux ont travaillé ensemble pour collecter et mettre en commun des informations. Ces structures sont les "Missions voix".

    Date de publication : 01/09/2007
  • Etude et observation

    Etude réalisée en 2006 par Géraldine Toutain, directrice artistique de la Mission Voix à Liaisons Arts Bourgogne.

    Date de publication : 01/01/2006