Cie 1 des Si "Wormhole"

Compagnie 1 des Si

La Compagnie 1 des Si, emmenée par son chorégraphe Étienne Rochefort, s’est implantée professionnellement à Besançon durant l’année 2007. Elle y développe, depuis, son travail qui se veut être le reflet d’une génération, notre génération…
Contemporain, urbain, rock, hip hop, … beaucoup de qualificatifs ont déjà été donnés à la Cie 1 des Si depuis sa création. Non pas qu’il soit difficile de classer cette compagnie, mais plutôt qu’elle tente de fonder son propre style, son propre travail, personnel et original. Fruit de parcours éclectiques et d’influences diverses la Cie 1 des Si ne veut pas mélanger mais plutôt trouver son identité propre ! Ce qui est sûr c’est que la Cie 1 des Si souhaite parler à tout le monde, elle se veut populaire, au sens noble du terme. Parler de notre génération reste peut-être pour l’instant la thématique centrale dans le travail de la Cie.

Wormhole

Si 2#DAMON, pièce précédente, révélait un penchant particulier pour le dessin animé et les mangas, WormHole se rapproche du cinéma. Ombres et lumières aux teintes bleutées ou grisées environnent les corps tantôt au sol ou debouts, évoluant par vague. Le quintet ainsi composé d’étranges surfeurs de l’espace se déplace souvent à l’unisson et pas glissés. Il procède par gestes vifs ou ralentis, selon que le chorégraphe décompose mouvements et figures entre répétitions et variations jusqu’à donner des impressions d’ondes et de flottements, de corps altérés comme délestés de leur poids.  Surgissent alors de fascinantes visons, issues d’un monde énigmatique où le vivant semble fusionner avec les effets vidéo.  À la fois familier et inconnu, cet univers et son récit abstrait soulève bien des questions sur nos conceptions de la réalité et de nos identités. 

 

Chorégraphie, mise en scène, interprétation | Étienne ROCHEFORT 
Aide à la mise en scène | Jérôme DOUABLIN  
Lumières | Odile RIBIERE 
Musique | Jimmy FEBVAY 
Costumes | Mathilde MARIE 
Interprétation |  Etienne Rochefort, Marino Vanna, Maxime Cozic, Nathanaël Lecoeur , Florian Albin

 

Prochaines représentations de la Cie 1 des Si
- 26 et 27 janvier à l’Étoile du Nord à Paris : présentation du travail en cours, Vestiges, plusieurs petites formes avec un danseur et un musicien à chaque fois.
- 1er février à l'atheneum dans le cadre du festival Art Danse organisé par le cdc de Dijon: spectacle Wormhole
- 24, 25 et 26 mai à l’Étoile du Nord à Paris: spectacle 2#DAMON

Photographies © Gilles Rondot

Posté le 09/01/18