©Nicolas Guiraud - Cie Au Cul du Loup "MOUsSON"

Cie Au Cul du Loup "MOUsSON"

En puisant dans la musique, le chant, la danse, le théâtre et les arts plastiques, la compagnie Au cul du Loup tisse pour le public des voyages singuliers. Elle nourrit son vocabulaire atypique en poursuivant sans cesse sa recherche sur l’utilisation de l'objet sonore en scène, sur le sens qu’il induit par sa forme et la musicalité qui naît par les mouvements des acteurs/manipulateurs.

La découverte physique des instruments, la curiosité instinctive qu’ils provoquent, les images qu’ils génèrent et le jeu qui en découle, organisent peu à peu le spectacle. Dans une interaction sonore et visuelle, une dramaturgie singulière s’impose.

 

"MOUsSON"

Dans une contrée asiatique lointaine bouleversée par les violences climatiques et l'arrivée de l'industrialisation, trois personnages tentent l'humour et la ténacité pour résister et vivre. Mousson raconte les basculements du 20ème siècle, la fin de la colonisation, la fin du monde rural, l’industrialisation à marche forcée qui changea le visage des continents et de l’Asie en particulier. 

Rien ici n’est souligné, expliqué. Chacun est libre de voir, et de se raconter ce qu’il souhaite mais les résonances au sens propre et figuré sont pour chacun de nous multiples, uniques.

 

Mouvements et son

"Mousson" est un spectacle d'images, né du rapprochement entre son et mouvement, images sonores, où mise en scène, chorégraphie et composition, sont, par essence, interdépendantes, chaque geste ou déplacement ayant une répercussion directe sur les événements musicaux.

Pas de décor. L'objet sonore manipulé est porteur d'une identité, il instruit la narration autant que le jeu des acteurs, en cela, il est instrument de la dramaturgie et de la composition musicale.

C’est cette interaction direct entre le mouvement et le son, entre la chorégraphie et la musique, cette règle auto-imposée de 100% de son venant du plateau qui fût l’axe principal et fondateur de la compagnie. Aucun spectacle mieux que Mousson n’illustra par la suite ce principe et ils nous semblaient passionnant de revenir à ces fondamentaux pour nous rappeler ce qui avait mis la compagnie en mouvement. 

MOUVEMENT et SON donnèrent MOUSSON. Tout le reste était a inventer…

 

Nos prochaines dates :

Nous jouerons MOUsSON au Théâtre de l'Entrepôt à Avignon
1 Ter boulevard Champfleury - 84000 Avignon
du 7 au 30 Juillet 2017 à 11h30.
relâches les 11, 18 et 25 Juillet

durée 1h

réservations : reservations@misesenscene.com

Posté le 03/07/17