© Guillaume Lebourg

Cie Esquimots "Monstre Manifeste"

Cie Esquimots

Fondée à Dijon en 2004 par Marion Chobert, la Compagnie Esquimots est portée par une équipe de jeunes créateurs. Les textes sur lesquels nous travaillons ne sont pas nécessairement écrits pour le théâtre, avec un intérêt particulier pour le roman et la poésie. La dramaturgie de nos spectacles se réalise par un aller-retour entre un travail à la table et des recherches collectives au plateau où l’ensemble des langages est convoqué dans les recherches. Ce processus d’écriture est tendu par le désir de dire le monde à notre manière et en dialogue avec la poésie et la pensée d’auteurs qui deviennent nos compagnons de jeu et de réflexion.

Nos créations s’inscrivent dans une esthétique de l’épure et de la suggestion où une place dominante est accordée à la lumière, pensée dans ses possibles scénographiques et pleinement intégrée à la dramaturgie des spectacles (choix de sources singulières, non nécessairement conçues pour le théâtre et manipulées à vue par les interprètes).

Fortement engagés dans une démarche de médiation auprès des adolescents à qui nous dédions particulièrement notre travail, nous multiplions les espaces de rencontre et de transmission, et inventons des démarches de création les associant à nos recherches : ateliers, propositions artistiques « hors les murs », temps d’échange, répétitions ouvertes, dossiers d’accompagnement, etc. 

 

Monstre Manifeste

Dans un argot imaginaire et hypnotique, Alex, le protagoniste de l’histoire, plonge les spectateurs dans sa vie d’avant, celle d’un adolescent violent et transgressif, poussé par une quête effrénée de liberté et de sensations fortes. Animé par une haine viscérale pour une société dans laquelle il ne se reconnaît pas, sa route le conduit tout droit dans « la gueule du loup », au cœur du système pénal et forcé de répondre de ses actes. C’est en prison que va naître dans la tête du petit « monstre », une forme de manifeste qui donnera ensuite lieu au spectacle réalisé sous nos yeux.

Interprété par le comédien Romaric Séguin qui accompagne son récit en musique, ce spectacle propose une expérience percutante aux spectateurs par un dispositif scénique créant une intimité forte avec le comédien. 

 

A partir de 14 ans
Durée : 1h15

 

Les prochaines dates de la Cie Esquimots

- 21 mars au Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon (21)

- du 29 mai au 2 juin à la Maison des Métallos à Paris (75)

 

Posté le 22/01/18