Cie Le Grenier Neuf "Chroniques d'une révolution orpheline"

Cie Grenier Neuf "Chroniques d'une révolution orpheline"

GRENIER NEUF 

Implantée à Dijon et dirigée par Leyla-Claire Rabih, la compagnie Grenier/Neuf travaille depuis 2008 sur les écritures contemporaines et choisit de les faire entendre à des publics divers tout en cherchant à ajuster les propositions scéniques aux problématiques sociétales actuelles.

Le travail théâtral est considéré comme celui de passeur : faire entendre, faire découvrir, faire réfléchir, cela veut dire aussi travailler à un métissage des cultures et des formes. La compagnie s’engage professionnellement envers les jeunes, les scolaires et les amateurs. En multipliant les interventions hors des circuits traditionnels de diffusion du théâtre, Grenier/Neuf s’investit dans la vie artistique régionale en proposant des spectacles contemporains.

En plus de ses créations, la compagnie propose un programme d’ateliers de théâtre à l’adresse des publics amateurs, ainsi que des rendez-vous réguliers pour découvrir un auteur ou un texte particulier.
 

"Chroniques d'une révolution orpheline" un voyage d'après les textes de Mohammad Al Attar (Online - Tu peux regarder la caméra ? - Youssef est passé par ici) - Création 2017

"En mars 2011 le peuple syrien se soulève, se révolte, secoue la chape de plomb d'une dictature de plus de 40 ans. C'est le début d'une répression implacable, d'une guerre civile inouïe, d'un conflit régional meurtrier dont nous n'avons pas vu la fin. 
Lorsqu'en décembre 2013, je découvre au fil de mes échanges avec Jumana Al-Yasiri, les textes de Mohammad Al Attar, la situation en Syrie est grave mais permet encore de nourrir un espoir de résolution. Il m'apparait immédiatement indispensable d'en rassembler trois dans un même spectacle pour répondre à la nécessité de rappeler ce que les événements historiques et les évolutions géostratégiques ont tendance à effacer : comment ça a commencé. Quel processus conduit un pays d'un soulèvement révolutionnaire à une guerre civile ?
Comment raconter une histoire en train de se faire et dont notre perception varie au fur et à mesure des évènements meurtriers, là-bas, comme ici ? Quels récits proposer face aux évènements de l’histoire ? Quels allers-retours entre le réel et la fiction, entre la petite et la grande histoire ?
Ces Chroniques montrent comment ces trois textes de théâtre viennent se superposer peu à peu à un entrelacs personnel de souvenirs, de perceptions, de réflexions d’une situation historique inédite et d’un pays fantasmé. Plus nous avançons dans la construction de ce projet, plus la guerre avance
dans la destruction de ce pays.
J'ai invité plusieurs artistes à réfléchir avec moi autour de ce projet. Ensemble, nous en faisons un voyage qui tente de reconstituer un processus historique autant que d’interroger un processus de construction identitaire."

Leyla-Claire Rabih
 

Teaser de Chroniques d'une révolution orpheline

Images vidéos : Catherine Boskowitz 
 

Traduction : Jumana Al-Yasiri et Leyla-Claire Rabih
Mise en scène : Leyla-Claire Rabih
Scénographie et vidéos : Jean-Christophe Lanquetin
Collaboration artistique : Catherine Boskowitz
Conseil artistique : Jumana Al-Yasiri
Assistanat à la mise en scène : Philippe Journo
Création sonore : Anouschka Trocker
Assistanat à la scénographie : Maxime Chudeau
Régie générale : Anthony Dascola
Avec : Soleïma Arabi, Wissam Arbache, Racha Baroud, Grégoire Tachnakian, Elie Youssef

Production Grenier Neuf.
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Choisy-le-Roi Scène conventionnée pour la diversité linguistique.
 

Prochaines dates : 
- les 25, 26 et 27 mai 2017 à La Minoterie à Dijon dans le cadre du Festival Théâtre en Mai 
- le 21 octobre à Desingel à Anvers, Belgique 
- du 2 au 10 février à la MC93 Bobigny, Maison de la Culture de Seine Saint-Denis
 

Contacts : 

Direction artistique
Leyla-Claire Rabih : leylarabih@gmx.de | +33(0)6 68 59 09 42
Diffusion
Luc Paquier : lucpaquier@gmail.com | +49 (0) 151 15 72 37 10
Administration
Julia Cozic : administration@grenierneuf.org | +49 (0) 30 450 26 706

Posté le 24/04/17