Photos de Laure Saint Hillier | chantier de recherche, accueilli par Les Scènes du Jura

Cie Le Nez en l'Air "Antigone"

Cie Le Nez en l'Air

Le Nez en l'Air est une compagnie effervescente des arts de la scène, implantée en Franche-Comté depuis cinq saisons. En son nom, nous produisons et diffusons nos créations. Interprètes, créateurs, metteurs en scène, plasticiens, musiciens … nous agissons pour faire dialoguer la poésie des corps et de l'espace, de la parole et des objets, de la matière, du chant et de la lumière …
Nous nous engageons dans la création, en tirant parti de la diversité de nos regards, pour mettre en lumière des fragments du monde. Nous chérissons l'acte de raconter des histoires, merveilleuses et chaotiques, à travers des écritures exigeantes, contemporaines et à l'attention du plus grand nombre.

 

"Antigone" d'après l'oeuvre de Sophocle - Création 2018

Embarquer avec Antigone, c'est comme grimper dans une décapotable lancée à tombeau ouvert, droit, tout droit vers un précipice, avec pour seul horizon le capot du bolide graffé « NO FUTUR ».
La tragédie de Sophocle est une histoire ahurissante : celle des dernières heures d'une famille royale maudite, condamnée depuis plusieurs générations à vivre un gigantesque chaos jusqu'à son anéantissement total. A Thèbes, le palais est le théâtre d'une série d'affrontements qui précipite sans ménagement tous les protagonistes dans le décor.
J'embarque avec Antigone pour plonger dans ce huis clos fascinant et pour goûter pleinement au vertige de la vitesse. J'embarque avec Antigone, non pas pour monter le texte, seulement, mais avec le désir de mettre en scène une parole plurielle, une oeuvre polyphonique mettant en perspective de redoutables rapports de force.
Pour que les voix s 'élèvent avec intensité, l'intention est de créer un espace de jeu sous tension permanente, l'espace de l'intime conviction, de la démesure, de l’aveuglement, de l’intransigeance, l'espace de la parole tragique. Car la tragédie ce sont les mots qui la créent : ceux que l’on profère et ceux que l’on ne veut pas entendre. Et ce sont les mots qui, dans leur immédiateté saisissante, donnent corps à l'action.
Tout au long de la pièce, Antigone, Créon, et les autres, se consument avec la rage de s'expliquer et de rester fidèles au plus profond de leur être. Tous ces bolides du verbe foncent à vive allure vers un choc abyssal, un choc d'autant plus violent qu'il mêle les liens familiaux et la raison d’État.
Embarquer avec Antigone, dénoncer la fiction et la prodigieuse mécanique que l'oeuvre porte en elle, placer le spectateur en état d'immersion, et attiser l'incendie, le grand incendie, pour donner à voir la lumière jaillir des ténèbres. Surtout ne rien dissimuler de l'acte théâtral, de ce qui se prépare en scène, faire entendre l'inexplicable et espérer changer les regards.
Assis dans leur équilibre précaire, bord plateau, les comédiennes et les comédiens restent à vue, au contact de la tension dramatique. Ils participent au désir d'immersion et quand arrive leur tour, ils se jettent dans la bataille, s'arment de paroles assassines, les mots sifflent, à vif, prêts à s'enflammer aux vents contraires qui secouent notre époque.

 

Vidéo du chantier n°3 "Antigone"

 

 

Équipe artistique : Alexandre Picard (metteur en scène), Nicolas Boulet (musicien), Isabelle Capitaine Benne (dramaturge), Carine Rousselot (interprète), Milène Buffavand (interprète), Philippe Coulon (interprète), Eric Borgen (interprète), Florence Bruchon (costumière), Laure Saint-Hillier (scénographe-vidéaste), Benoît Favereaux (création son), Tonio Di Carlo (création lumière)

Production - Chantier et recherche 2015.16 : Cie Le Nez en l'Air avec le soutien des Scènes du Jura/Scène Nationale, de la Drac Franche Comté, du Conseil Départemental du Jura et du Doubs.

 

Prochaines dates :

Figure Insoumise 2 : Création 2017
Federico Garcia Lorca « Non au franquisme »
Trois semaines de répétitions programmées en deux temps : janvier et mars 2017.
Résidences de création :
23 au 27/1 Collège Maryse Bastié / Dole – 6 au 8 mars le Bocal espace de création de la Cie / Dole
9 au 12/3 Petit Théâtre de la Bouloie / Besançon - 13 au 17/3 La Friche / Besançon (à confirmer).

Antigone : Chantier 2017 / Création 2018
Chantier de recherche : « Corps et voix »
3 - 4 jours de stages pour les 4 interprètes et le musicien du projet Antigone, dirigé par un chef de choeur.
Le Colombier des Arts / Plainoiseau / période à déterminer (en cours).

Saison 17-18 / Calendrier prévisionnel de création
Résidence de création
Les Scènes du Jura-Scène Nationale Dole / 2 semaines / 1er trimestre 2018 (à confirmer)
Résidence de création
Théâtre Gérard Philippe-Scène conventionnée marionnette Frouard / 1 semaine / 1er trimestre 2018 (à confirmer)
Résidence de création
Les Forges de Fraisans et le Réseau Affluences Bourgogne Franche- Comté / 2 semaines / 1er trimestre 2018 (à confirmer)
Résidence de création
La Minoterie Dijon / 1 à 2 semaines / 1er trimestre 2018 (à confirmer)
 

Contact :
Alexandre Picard, directeur artistique
cielenezenlair@yahoo.fr 
https://cielenezenlair.jimdo.com

Posté le 21/12/16