Ensemble Aedes © Géraldine Aresteanu l'Archipel - Association Aurore

Ensemble Aedes "Vêpres de la Vierge Marie" – Philippe Hersant

Ensemble Aedes

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation d’interpréter les oeuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral.

Composé de 17 à 40 chanteurs, l’Ensemble Aedes a inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’opéras et d’oratorios, et proposé divers programmes pour choeur et piano, orgue ou ensemble instrumental. Il collabore avec des ensembles renommés tels que le Cercle de l’Harmonie, les Musiciens du Louvre Grenoble ou les Siècles.

L’ensemble s’est produit dans des scènes prestigieuses telles que la Philharmonie, le Théâtre des Champs-Elysées ou encore le Festival d’Aix-en-Provence.

La musique du 20e siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble.

Son premier disque a cappella, "Ludus verbalis" a été récompensé d’un Diapason découverte. Son deuxième disque a cappella "Ludus verbalis, vol. II" et le disque "Instants Limites" consacré à Philippe Hersant ont tous deux été récompensés d’un Diapason d’or. En 2015, est sorti "Ludus verbalis, vol III et IV".

En juin 2016, l’Ensemble Aedes est nommé Révélation musicale de la saison par l’Association Professionnelle de la Critique Théâtre Musique et Danse.

L’Ensemble Aedes, en résidence en régions Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France, développe chaque année une véritable saison parallèle d’actions pédagogiques et culturelles, aussi importante que celle des concerts et spectacles.

 

Vêpres de la Vierge Marie – Philippe Hersant


Les Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant furent créées le 10 décembre 2013 à la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’occasion du jubilé de ses 850 ans. Ce programme autour de cette oeuvre magistrale se fait l’écho à cette création. Cette oeuvre exceptionnelle, dans un arrangement inédit pour choeur et orgue, est précédée par un non moins remarquable ensemble d’oeuvres chorales issu des plus belles pages musicales de la musique romantique allemande : quelques unes des oeuvres chorales de Mendelssohn, Bruckner, Brahms et Reger, toutes destinées à la Vierge Marie. Cette première partie, plus intime, sera telle un prélude à la seconde où les Petits Chanteurs de Lyon (au Festival de Besançon Franche-Comté) ou le Jeune choeur de l’Atelier musical de l’Oise (au Théâtre Impérial de Compiègne) rejoindront l’Ensemble Aedes, sous la direction de Mathieu Romano.

 

Dates :
Jeudi 14 septembre à 20h30 à la Collégiale Notre-Dame de Dole (Festival de
Besançon Franche-Comté)
Vendredi 15 septembre à 20h à l’Eglise Sainte-Madeleine de Besançon (Festival de Besançon Franche-Comté)
Jeudi 5 octobre à 20h30 au Théâtre Impérial de Compiègne


Programme* du concert :
Mendelssohn – Mitten wir im Leben sind
Reger – premier des Acht Marienlieder
Bruckner – Virga Jesse
Reger – Unser lieben Frauen Traum
Bruckner – Ave Maria
Brahms – Choral Herzlich tut mich verlangen (orgue seul)
Mendelssohn – Ave Maria, pour choeur et orgue
Hersant – Vêpres de la Vierge Marie


* le programme diffère pour le concert du 14 septembre à Dole, pour le Festival de Besançon Franche-Comté

Posté le 04/09/17