À Vrai Dire Collectif "Pendant que la viande pousse dans les supermarchés"

À VRAI DIRE COLLECTIF

Créé en 2010, À Vrai Dire est basé à Corbigny (58) et se compose uniquement d'acteurs. La place de l'acteur est alors perpétuellement réinterrogée.
Le collectif est totalement engagé dans la création théâtrale depuis l'idée du spectacle jusqu'à sa présentation au public. Nous visons à être perpétuellement actifs durant son élaboration.
C'est dans le plaisir et l'exigence de cette recherche que s'est confirmée notre envie de travailler ensemble. La place de l'acteur n’est plus définie ; cette instabilité permet de créer, et, faire naître d’autres formes théâtrales.
Dans l'histoire d'À Vrai Dire Collectif, les spectacles interrogent le présent ; les théâtralités sont parfois différentes mais l'engagement de décrire et réféchir sur notre monde ne cesse pas d'évoluer.
Première création : Rhapsodie a pour but de rendre concret nos racines et nos origines, d'où venons-nous, où allons-nous et quelle société nous est imposée.
Tartuffe ou l'imposteur, Molière pose son regard sur l'obscurantisme religieux...
Et Pendant que la viande pousse dans les supermarchés a permis l'échange entre le monde artistique et le monde paysan, nos diffcultés communes dans un système économique absurde quant à sa compréhension humaniste.
À Vrai Dire Collectif est soutenu par la région et notamment le réseau Affluences.

Pendant que la viande pousse dans les supermarchés | création

Lors d'un repas après une représentation de Tartuffe, à l'Abbaye de Corbigny, un agriculteur avait lancé à un des acteurs du À Vrai Dire Collectif:
"Vous, c'est comme nous, on est indispensable mais on voudrait nous voir disparaître".
Nourrir l'humanité, c'est le métier du paysan ; la culture, l'essence de notre civilisation.
À partir de cette réflexion, nous avons décidé d'aller à la rencontre des agriculteurs/paysans...
Nous apprendrons bientôt qu'il y a autant d'agricultures que de paysans.
Nous nous sommes documentés à partir des écrits et discussions avec Sylvia Perez-Vitoria (économiste, sociologue et documentariste française) et des témoignages de Pierre Rabhi. Nous sommes allés filmer des agriculteurs, nous les avons enregistrés, nous avons surtout partagé ensemble un instant et nous avons compris qu'ils avaient une parole, un message fort qu'ils souhaitaient transmettre.
C'est sur ce point qu'on a trouvé pertinent ce vecteur qu'est l'art théâtral.
L'acteur et le propos sont au centre avec ce questionnement : comment mettre en plateau, ce parallèle entre les problématiques agricoles et les problématiques artistiques.

Equipe artistique : une proposition de Romain Vaillant.
De et par : Laurie Barthélémy, Hélène Capelle, Sylvain Laborde, Mathilde Lobet, Alice Thalamy et Romain Vaillant. 
 

La création Pendant que la viande pousse dans les supermarchés est soutenue par : L'Aide aux projets culturels du Conseil Départemental de la Nièvre. Le Premier soutien à la création du Conseil Régional de Bourgogne. La MCNN. Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre. La Transverse - Corbigny. Théâtre des forges royales de Guérigny. La Communauté de communes du Pays Corbigeois. L'Agence culturelle du parc du Morvan. Et Affuences, réseau bourguignon du spectacle vivant.

Prochaines dates : 
- 06 avril 2017-20h30: Maison de Marsannay à Marsannay-la-côte (21)
- 08 Avril 2017 (horaire à préciser) L'Abreuvoir à Salives (21)

Retrouvez le calendrier des représentations et les projets de la compagnie sur leur site internet : www.collectifavraidire.com ainsi que sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/CollectifAVraiDire/

Posté le 23/02/17