Appel à candidature | "création en cours" - résidence d'artistes à l'école

Candidatez en ligne avant le 30 juin 2017 à minuit sur creationencours.fr 

Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, « Création en cours » est un dispositif national de soutien à l’émergence artistique porté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectifs

« Création en cours » a vocation à soutenir de jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques pour un projet de recherche et de création. Au cours de la période pour laquelle ils sont soutenus, le projet implique un temps de partage de l’acte de création et de transmission d’au moins 20 jours (consécutifs ou non) dans une école primaire ou un collège du territoire.

Les projets participatifs seront encouragés, afin que les résidences permettent d’instaurer un véritable dialogue entre les artistes, les élèves, les enseignants et la communauté scolaire. Le temps de transmission lié à la résidence doit ainsi permettre aux élèves de s'approprier le projet, de comprendre les moteurs de la création, voire d'y participer. Il constitue un temps d'échange fort et de découverte, il s’agit d’une rencontre originale entre les élèves et un artiste. Il s’adresse de manière privilégiée à une ou deux classes de l’école d’accueil tout en rayonnant, plus largement, sur l’ensemble de l’établissement et de son territoire à travers notamment des temps de médiation et/ou de restitution.

Qui peut candidater?

« Création en cours » est un appel à candidatures ouvert aux jeunes artistes diplômés depuis 2013 des établissements de l’enseignement supérieur culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’appel à candidatures est également ouvert à des écrivains, poètes et auteurs de BD, titulaires d'un master de création littéraire ou sur recommandation d’une agence régionale du livre. Afin de diversifier le profil des artistes soutenus et d’intégrer les champs peu ou pas représentés dans l’Enseignement supérieur culture, des artistes peuvent être recommandés par des réseaux artistiques professionnels, qu’ils soient sectoriels, territoriaux, ou qu’ils s’attachent à promouvoir des publics spécifiques. La recevabilité des candidatures recommandées sera examinée au cas par cas, sur la base de l'analyse des cursus et parcours alternatifs.

Comment candidater ?

Les artistes complétent le formulaire de candidature en ligne avant le vendredi 30 juin 2017 minuit sur la plateforme numérique dédiée et accessible à l’adresse www. creationencours.fr. 

Calendrier général de la 2ème édition Création en cours

Mi mai 2017 : Ouverture de la plate-forme de candidatures sur le site creationencours.fr
30 juin 2017 : Clôture de l’appel à candidatures en ligne
Septembre – octobre 2017 :
- Comité de sélection des artistes
- Appariement avec les écoles et collèges
- Annonce de la promotion 2017/2018 artistes/écoles
Novembre – décembre 2017
- Accompagnement des Ateliers Médicis pour la préparation des résidences (budget, articulation générale du projet, calendrier global, conventionnement, mise à jour du profil artiste sur la plate-forme web)
- Dialogue et rencontre avec les équipes pédagogiques afin de déterminer un calendrier d’intervention et les modalités de transmission auprès des élèves.
- Mise en place de réunions régionales en vue de l’ancrage territorial des projets
Janvier - juin 2018 : Mise en œuvre des projets et déploiement sur les territoires

Posté le 05/05/17