Appel à projet | Résidence d'artistes en Pays Beaunois

Le Pays Beaunois relève à nouveau le défi de proposer un programme européen LEADER pour la période 2016-2020, bâti cette fois-ci sur la mise en oeuvre d’une politique d’accueil d’activités économiques et d’actifs.

Le Pays beaunois souhaite soutenir les projets culturels qui permettent de relever cet enjeu de la connaissance de l'identité locale et de céer des moments d'échanges, à travers la pratique culturelle, entre habitant "historique", nouvelle population et visiteurs.

Plusieurs initiatives se sont déjà mises en place, sur le Beaunois, autour de lieux de résidence pour les artistes venus de l'extérieur du territoire. Ces résidences permettent de développer la présence artistique sur le territoire.

Le Pays Beaunois lance un appel à projet annuel « Création artistique en résidence ».

Qui peut répondre ?
- Les collectivités territoriales et leur groupement ;
- Les associations ;
- Les établissements publics ;
- Les Chambres consulaires ;
- Les entreprises ;
- Les Syndicats professionnels ou interprofessionnels :
- Fondations

Quel sont les projets éligibles ?
Le programme LEADER soutiendra uniquement les projets qui :
- s’inscriront dans les pratiques artistiques suivantes : peinture, sculpture, cinéma, photographie, multimédia, musique, danse, cirque, théâtre, auteurs et illustrateurs, artisanat d’art et savoir-faire.
- présenteront un projet artistique défini (programme, public cible,…)
- justifieront du parcours professionnel des artistes et leurs qualifications (CV)
- définiront la durée de la présence des artistes sur le territoire (calendrier)
- poseront clairement une dimension partenariale : les actions seront construites à minima conjointement entre la structure d’accueil et l’(es) artistes(s) résident(s).

Modalités de sélection
- Les projets seront d’abord soumis à une commission technique réunissant des spécialistes qui émettra un avis sur la qualité artistique et pédagogique des projets.
- Les projets seront ensuite soumis au Comité de programmation LEADER qui retiendra les projets et émettra un avis définitif sur le montant de la subvention.

Echéancier et constitution du dossier
Pour plus de renseignement, les porteurs de projets peuvent s’adresser au Pays Beaunois qui les accompagnera dans leur démarche de recherche de financement.
Il est recommandé de contacter le Pays Beaunois, le plus en amont possible du projet afin de bénéficier d’un accompagnement sur le fond et la forme. Ce contact vous permettra également de recueillir un premier avis sur l’éligibilité de l’opération proposée.
Le dossier de candidature est :
- Téléchargeable sur le site internet : http://www.paysbeaunois.org - Rubrique "Notre Territoire -LEADER"
- Disponible sur simple demande au Pays Beaunois.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 décembre 2017
Sélection des projets : janvier 2018
Contact : Sophie Bobard, gestionnaire du programme LEADER, 03 80 24 57 99, contact@paysbeaunois.org.

Posté le 25/07/17