Appel à projets | Patrimoines en Bourgogne 2017-2018

Lancé en 2014, cet appel à projet favorise, dans un cadre interdisciplinaire, la découverte du patrimoine de proximité ainsi que des métiers et savoir-faire du patrimoine. Il vise à développer au sein des écoles et des établissements du second degré des projets de type Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC).
Sont concernés les patrimoines locaux historique et artistique : le patrimoine archéologique, architectural (dont les oeuvres réalisées au titre du 1% artistique), monumental, mobilier, technique, industriel, ethnologique et muséal.Les œuvres des écoles et établissements acquises au titre du 1 % artistique relèvent pleinement de ces catégories.

Le projet se déroule dans le cadre scolaire. Il est fondé sur un partenariat, avec un ou plusieurs intervenants qualifiés (artistes, architectes, archéologues, membres de sociétés savantes, historiens de l'art, médiateurs du patrimoine, restaurateurs, artisans du patrimoine, etc.). La participation d’une structure culturelle est obligatoire.

Il est rappelé que les aides financières de la Direction Régionale des Affaires Culturelles permettent de rémunérer les heures des intervenants (y compris leurs frais de déplacement), mais ne sauraient donner lieu à payer des frais d’entrée, de transports scolaires, etc., qui devront être financés par un autre moyen. La DRAC interviendra à hauteur de 16 heures d’interventions, pour un montant de 960 €.

Les projets doivent être présentés à l’aide de la fiche de candidature fournie (voir encadré bleu ci-contre), accompagnée de l’ensemble des documents demandés en format PDF au lab, à l'adresse suivante : gblanchard@lelab.info, au plus tard le lundi 22 mai 2017. Les écoles veilleront à bien adresser en copie leur dossier à leur inspecteur de circonscription. Un accusé de réception sera systématiquement retourné.

La sélection des projets sera réalisée par une commission mixte et paritaire DRAC / Rectorat. Elle pourra aussi associer des personnalités extérieures et/ou des partenaires.

Le projet doit déboucher sur une production finale : plastique, écrite, photographique, audiovisuelle, saynète, blog, internet, etc. La restitution de cette production doit rayonner dans l’école ou l’établissement, mais aussi, dans la mesure du possible, à l’extérieur.
Les porteurs des projets produiront à la fin un support photographique ou vidéo avec réalisation impérative d’un petit clip final de moins de 3 minutes (vidéo ou diaporama) qui sera à transmettre en juin.
Certains projets pourront faire l’objet d’un reportage filmé et diffusé publiquement sur les chaînes de télévisions régionales, ainsi que d’articles de presse.

Calendrier
Date limite de renvoi des dossiers de candidature : 22 mai
Commission de sélection : 2nde quinzaine de juin
Information des candidats : début juillet
Début des projets retenus : à partir de la rentrée 2017 

Pour l’aide au montage de projets et une mise en relation avec les intervenants culturels, les candidats peuvent contacter :
Pour la mise en relation avec les structures culturelles :
le lab
Gaël BLANCHARD, chargé de développement
Tél : 03 80 68 26 08 | gblanchard@le-lab.info

DRAC de Bourgogne - Franche-Comté
Côte d'Or et Saône-et-Loire : Yannick CAUREL, conseiller éducation artistique et culturelle
Tél : 03 80 68 50 63 | yannick.caurel@culture.gouv.fr
Nièvre et Yonne : Guillaume JUIN, conseiller éducation artistique et culturelle
Tél : 03 80 68 50 12 | guillaume.juin@culture.gouv.fr

Pour l’aide au montage du projet :
DSDEN de Côte-d’ Or
Edwige DESSAILLEN, chargée de mission arts et culture
Tél : 06 76 18 78 87 | unec21.appui3@ac-dijon.fr

DSDEN de la Nièvre
Marie-Pierre CHAUMEREUIL, IEN
Tél : 03.86.71.68.89 - poste 114 | ien58mat@ac-dijon.fr

DSDEN de Saône-et-Loire
Annabelle RENOUD, chargée de mission arts et culture
tél : 06 78 92 61 71 | Annabelle.Renoud@ac-dijon.fr

DSDEN de l ’ Yonne
Laurence RAULINE, chargée de mission arts et culture
tél : 06 75 74 32 04 | laurence.rauline@ac-dijon.fr

Posté le 16/06/16