Appel à candidatures | Labo plateau "Clown-e au c(h)oeur de la tragédie"

Depuis près de 2 ans, le lab organise des temps de recherche et d’expérimentation artistiques, appelés « les Labos ».

Les Labos sont des dispositifs consacrés à la recherche collaborative via la pratique, la réflexion et l’échange d’idées. Ces moments privilégiés d’exploration sont conçus à l’intention des artistes professionnels de Bourgogne – Franche-Comté. Ils se déroulent dans un esprit bienveillant et selon un principe d’expérimentation.

Dans ce cadre, le lab, la Compagnie Atelier 29/Adell Nodé-Langlois, la Maison du Peuple/La fraternelle et le Château de Monthelon s’associent pour proposer un laboratoire de recherche artistique, dit Labo Plateau : « Clown-e au cœur de la tragédie » - Laboratoire à l’intention des clown-es, comédien-nes, mais aussi musiciennes, danseur-euses, acrobates, etc…… et tout artiste professionnel-le intéressé-e.

Ce qu’est le Labo Plateau : proposé aux artistes professionnels de toute discipline implantés en Bourgogne-Franche-Comté, il s’agit d’un temps de recherche accompagné. Au programme : rencontres, crash-tests, confrontations d’idées et de pratiques, droits à l’erreur, principe expérimental, nouvelles tentatives, conclusions, envies de nouvelles collaborations fructueuses,…

Attention ! Le Labo Plateau n’est pas un temps de sensibilisation ou de formation à l’art du clown.

En 2018, le lab et ses partenaires proposent un Labo Plateau intitulé « Clown au cœur de la tragédie ». Il s’appuiera sur le travail de la Compagnie Atelier 29, dirigée par Adell Nodé-Langlois (clowne et metteure en scène) et spécialisée en clown. La compagnie proposera des situations de travail, les participants au Laboratoire s’en empareront et les questionneront. Le laboratoire se déroulera en trois temps. Chaque participant apportera ses compétences et ses expériences au service de la recherche, et enrichira en retour sa propre pratique artistique.

DÉROULÉ
Temps de recherche n°1 :
les 5 et 6 mars 2018 – (LIEU EN ATTENTE DE CONFIRMATION)
Chœur de clowns / Cœur de clown – Accompagné par Adell Nodé-Langlois

Temps de recherche n°2 : les 26 et 27 mars 2018 – Maison du Peuple/La fraternelle (Saint-Claude, Jura)
Les mots du chœur / Les maux du cœur – Accompagné par Delphine Lanson et Adell Nodé-Langlois

Temps de recherche n°3 : les 17 et 18 mai 2018 – Château de Monthelon (Montréal, Yonne)
La voix du chœur / La voie du cœur – Accompagné par Michaël Santos et Adell Nodé-Langlois

CANDIDATURE ET SELECTION
Le Labo « Clown-e au cœur de la tragédie » est ouvert aux artistes professionnels de Bourgogne - Franche-Comté, de toute discipline du spectacle vivant, sur la base d’un Appel à candidatures.

Les candidatures sont à adresser au plus tard le mercredi 17 janvier 2018 par mail à bdelepelaire@le-lab.info
Pour toute question ou renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Benoît Delepelaire au 03.80.68.26.04 ou à bdelepelaire@le-lab.info

A télécharger:
L' appel à candidatures
La Fiche Candidature: doc | pdf

Posté le 27/11/17