01

Dispositifs d'aide

Financements publics

De nombreuses collectivités territoriales apportent des financements aux acteurs du spectacle vivant que ce soit les départements, les communes ou leurs groupements (communautés de communes, urbaines ou d’agglomération). Les aides sont inscrites dans des enveloppes (ou lignes budgétaires) dont le volume total est prédéfini. Les politiques d’aides des collectivités territoriales sont propres à chacune d’entre elles tant dans leur volume que dans les modalités ou les critères d’attribution.
Le 20/02/17

Les aides des organismes professionnels

L’expression « organisme professionnel » désigne diverses structures de droit privé qui proposent des programmes d’aides financières à destination des acteurs artistiques et culturels. Ces programmes sont encadrés par des règlements qui déterminent le montant des aides accordées et les conditions d’éligibilité. Il convient de se renseigner en amont sur les modalités d’obtention des financements. On peut distinguer 2 catégories d’organismes professionnels : les sociétés civiles et les centres nationaux.
Le 16/02/17

Ingénierie

Les acteurs culturels peuvent être également accompagné par le biais de l'ingénierie, à travers le DLA par exemple, ou encore le dispositif Appui Conseil au spectacle vivant.
Le 20/02/17

Dispositifs d'aide de la région Bourgogne - Franche-Comté en faveur du spectacle vivant

Entendant soutenir la pleine expression des arts en Bourgogne - Franche-Comté, de la création à la diffusion, et la structuration en réseau de leurs acteurs à l’échelle du territoire, la Région a mis en place un ensemble de dispositifs contribuant à la vitalité artistique et culturelle.
Le 04/11/16

Dispositif d'aide au spectacle vivant - DRAC 2017

Retrouvez le formulaire de demande d'aide 2017 pour les équipes artistiques de la région Bourgogne - Franche-Comté. Les candidatures sont à déposer en ligne auprès de la DRAC Bourgogne - Franche-Comté avant le 31 octobre 2016.
Le 09/09/16

Guide 2017 des opportunités de financement de la mobilité internationale

Guide des opportunités de financement de la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture - FRANCE.
Le 04/04/13

Guide des aides européennes de la BFCE

Le guide des programmes européens s’adresse aux collectivités locales et régionales membres de l’Association Bourgogne Franche-Comté Europe (ABFCE), ainsi qu’aux acteurs de ces territoires comme les entreprises, les organisations de la société civile, les pôles de competitivité, les établissements d’enseignement.
Le 09/02/15

Crowdfunding

Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d'entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets.
Le 23/04/13