Guide des aides européennes de la BFCE

Les Régions Bourgogne et Franche-Comté disposent, depuis 2006, d’un bureau de représentation à Bruxelles. Créé par les deux Conseils régionaux, le Bureau Bourgogne Franche-Comté Europe (BFCE) est un relais régional auprès des institutions européennes.
Il représente à Bruxelles les intérêts des collectivités membres de l’Association Bourgogne Franche-Comté Europe (régions, départements, agglomérations, villes). Le Bureau BFCE a pour mission de former et d’informer les décideurs locaux sur les questions européennes et d’animer le dialogue avec les réseaux européens. Enfin, il aide les porteurs de projets à solliciter des financements européens.
Il les accompagne dans la rédaction et la présentation de leurs dossiers pour qu’ils répondent aux exigences des différents programmes. Il informe, oriente et accompagne les acteurs régionaux et locaux dans leurs échanges avec les institutions européennes.

 

LE GUIDE DES PROGRAMMES EUROPÉENS

Le guide des programmes européens s’adresse aux collectivités locales et régionales membres de l’Association Bourgogne Franche-Comté Europe (ABFCE), ainsi qu’aux acteurs de ces territoires comme les entreprises, les organisations de la société civile, les pôles de competitivité, les établissements d’enseignement.

Ce guide doit permettre aux acteurs souhaitant donner une dimension européenne à leurs projets, de découvrir les programmes européens. Il offre un aperçu global des programmes de financement : une fiche d’explication pour chaque programme européen, les contacts locaux, nationaux et européens utiles, et des conseils pratiques pour élaborer un projet.
Certains thèmes peuvent se retrouver dans plusieurs programmes. Ainsi, chaque chapitre comprend la description des principaux instruments et un renvoi vers d’autres programmes pertinents au regard du thème du projet.

 

Les programmes sectoriels
Le guide traite uniquement des programmes européens sectoriels pour la programmation financière 2014-2020. À la différence des fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER), gérés aux niveaux régional et national, les programmes européens dits sectoriels sont en principe gérés directement par la Commission européenne et ses agences, plus rarement de façon déconcentrée. En règle générale, pour bénéficier d’un financement européen, il faut s’inscrire dans un partenariat constitué d’acteurs provenant de plusieurs pays. Autre spécificité des programmes sectoriels, les projets sont sélectionnés par la procédure des appels à propositions : les dossiers proposés sont mis en concurrence au niveau européen.

 

FAIRE APPEL AU BUREAU BFCE
Le Bureau BFCE informe, oriente et accompagne les collectivités régionales et locales membres de l’association, ainsi que les acteurs des territoires, vers les programmes européens sectoriels.
-> Contacts

Posté le 09/02/15