Ingénierie

Le Dispositif Local d’Accompagnement

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est un dispositif permettant aux associations employeuses ou qui projettent de l’être de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie entièrement pris en charge.  (le DLA peut intervenir au bénéfice d’autres structures d’intérêt public). Il a pour objectif d’aider à consolider les structures employeuses et par conséquent de soutenir l’emploi.
Pour en savoir plus sur le DLA : http://www.info-dla.fr

Rendez-vous sur le site de l'association Opale et retrouvez le "Kit culture DLA" : https://kitculturedla.opale.asso.fr/

Cet accompagnement se déroule en deux phases :

Phase 1
- un diagnostic de l’état de votre structure et une préconisation d’accompagnement co-construit avec le DLA
- une validation par le comité d’appui DLA du diagnostic et de l’accompagnement préconisé
- un appel d’offre permettant de recevoir des offres de prestataires intervenants dans le domaine d’accompagnement choisi (consultants) et d’opérer un choix parmi ces propositions.

Phase 2
- mise en œuvre de l’accompagnement (entre 3 et 5 jours) par l’intervention du prestataire
- bilan avec le prestataire et le DLA.

Ce qu’il faut savoir avant de mettre en place un DLA :
- il est important d’associer votre Conseil d’Administration à cette démarche (valider la démarche et assurer un suivi avec votre C.A.)
- le diagnostic amène parfois à dégager plusieurs axes de travail, dans ce cas, il est possible de solliciter plusieurs fois le DLA
- l’intervention peut porter sur toutes les modalités d’organisation, d’activité et de financement de votre organisation
- le rôle du prestataire consultant financé par le DLA n’est pas de se substituer à l’association mais de l’accompagner dans l’élaboration de solutions et d’un plan d’action.

Les DLA proposent également des accompagnements collectifs sur des thématiques partagées par plusieurs structures. Renseignez-vous !

Il existe 8 DLA à vocation départementale qui peuvent être sollicités suivant l’implantation de votre siège social. Les DLA sont portés par différents opérateurs départementaux : téléchargez la liste des DLA en région

En Bourgogne – Franche-Comté, il existe également 2 DLA régionaux portés par les CRESS et bientôt 1 DLA régional porté par la CRESS fusionnée. Il s’adresse en priorité aux têtes de réseau et structures à rayonnement régional.

CRESS Bourgogne
21 Place de la République - 21 000 Dijon
03 80 59 96 75
www.cress-bourgogne.org
evelyne.cercley@cress-bourgogne.org

et

CRESS Franche Comté
7 rue Léonard de Vinci - 25000 Besançon
03 81 50 75 09
www.cress-fc.org
christophe.lauriaut@cress-fc.org

 

L’Appui Conseil Spectacle Vivant

Ce dispositif mis en place en septembre 2013 (à l’origine sous le nom de DATPE-SV) par les partenaires sociaux réunis au sein de la CPNEF-SV entend répondre aux besoins d’accompagnement des entreprises (secteur marchand ou non marchand) du spectacle vivant. Cette prestation d’appui conseil a pour objectif de pérenniser et développer les activités, avec l'appui d'un consultant spécialisé.

L’Afdas en est l’opérateur : dans chaque région, des consultants sont référencés pour intervenir auprès des entreprises de la branche professionnelle du spectacle vivant ayant au moins 3 ans d’ancienneté et entre 1 et 10 salariés en équivalent temps plein.

L’accompagnement est en général de 5 journées répartis sur 4 mois et 2 ½ journées de pilotage. A la différence du DLA, il aborde simultanément les éléments de gestion de votre structure via 3 thématiques traitées en collectif et en individuel :
- la stratégie d’entreprise : l’organisation et le management
- la gestion des équipes : les ressources humaines et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
- la gestion des moyens économiques et financiers

Les prestataires référents pour la Bourgogne – Franche-Comté :
- CREF : www.cref.asso.fr - 04 72 00 29 80
- Cultures trafic : www.culturestrafic.org - 06 01 85 35 73
- Sylk : www.sylk.fr - 06 70 29 15 80

Posté le 20/02/17