Les aides des organismes professionnels

L’expression « organisme professionnel » désigne diverses structures de droit privé qui proposent des programmes d’aides financières à destination des acteurs artistiques et culturels. Ces programmes sont encadrés par des règlements qui déterminent le montant des aides accordées et les conditions d’éligibilité. Il convient de se renseigner en amont sur les modalités d’obtention des financements.
On peut distinguer 2 catégories d’organismes professionnels : les sociétés civiles et les centres nationaux.

Les Sociétés Civiles
Les Sociétés Civiles sont des sociétés de perception et de répartition des droits (auteurs, artistes-interprètes) qui reversent une partie des sommes collectées sous la forme de dispositifs d’aides : ce sont des programmes de soutien à la création, à la diffusion et à la formation.
- SACD | Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques : pour le spectacle vivant, la politique d’action culturelle de la SACD se décline en plusieurs types d’aides : festival, écriture, musique de scène, production/diffusion… Elle concerne les 6 répertoires couverts par la SACD : théâtre, danse, musique, cirque, arts de la rue, humour. Il existe également des aides de soutien à l’international.
SACEM | Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique : elle dispose de 45 programmes d’aides, répartis entre 5 domaines d’intervention : musiques actuelles ; musique contemporaine ; cinéma, audiovisuel et musique à l’image ; humour ; jeune public.
SPEDIDAM | Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-interprètes : Il existe actuellement huit dispositifs : BO dramatique et chorégraphique, spectacle dramatique/chorégraphique/cirque, festival, spectacle musical, déplacement à l’international, école, EPK – kit électronique de presse, musique de film.
ADAMI | société civile pour l'Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes : Elle dispose d’un éventail d’aides, déclinées en quatre axes : audiovisuel, enregistrement, spectacle vivant, formation.


Les Centres Nationaux
Les Centres Nationaux sont des structures ressources, spécialisés dans une ou plusieurs disciplines artistiques (musiques, théâtre, cirque, arts de la rue, danse), effectuant des missions d’information et de conseil auprès des acteurs artistiques et culturels. Cette mission ressource est complétée par une politique d’aides financières.
ARTCENA | Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre : le centre propose un dispositif d’Aide à la création de textes dramatiques : il peut prendre la forme d’une aide à l’écriture et/ou d’une aide à la production. Trois types de textes peuvent être déposés : littérature dramatique, traduction, dramaturgie plurielle.
CND | Centre National de la Danse : ce programme d'aide a pour objectif de soutenir la conception, le développement et la diffusion de ressources en danse, élaborées par les professionnels du secteur.

Posté le 16/02/17