Troisième session de la VAE | Diplôme d'état de professeur de musique

3ème session en Bourgogne - Franche-Comté

Le diplôme d’état (D.E.) de professeur de musique peut être obtenu par la validation des acquis et de l'expérience professionnelle et/ou bénévole (VAE) . L'École Supérieure de Musique en Bourgogne - Franche-Comté (ESM) met en place une troisième session de VAE en 2017-2018. Il confie au lab la procédure d'accompagnement des candidats qui le souhaiteront et dont les dossiers d’inscription auront été déclarés recevables (voir document général d'information de l'ESM en fichier joint dans l'encadré orange).

En Bourgogne - Franche-Comté, l'ESM a confié au lab l'accompagnement aux candidats qui en feront la demande.
Plus d'informations à partir de mai 2017.

En quoi consiste-t-il ?
L'accompagnement est une aide méthodologique pour constituer le livret de compétences et préparer l'entretien avec le jury. L’accompagnement n’est en aucun cas une formation de remise à niveau.
Il est facultatif : on peut donc rédiger le livret 2 seul.
Il n’y a aucune obligation à choisir le lab pour l’accompagnement : le candidat est entièrement libre de se tourner vers un autre prestataire de son choix.
Le coût de l'accompagnement proposé par le lab sera de 480 €. Il existe différents dispositifs pour la prise en charge de cet accompagnement, le lab peut vous orienter vers les organismes correspondants.

Comment se déroulera-t-il ?
A l'issue de la recevabilité et avant le passage devant un jury, les candidats qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un accompagnement. L’accompagnement conçu par le lab en lien étroit avec l'ESM aura lieu entre novembre 2017 et avril 2018. En fonction du nombre de candidats retenus et souhaitant suivre cet accompagnement, de leurs origines géographiques et des contenus de l’accompagnement, des groupes seront constitués et des dates et lieux en Bourgogne - Franche-Comté proposés, au plus tard, début novembre 2017.

Quels seront les contenus ?
Chaque candidat pourra bénéficier de 20 heures d’accompagnement qui sont pensées au plus proche des besoins des candidats en fonction du calendrier : accompagnement méthodologique sur la conception du livret 2 (2 journées de 6h), accompagnement méthodologique individuel sur la rédaction du livret 2 (2h avec un tuteur), préparation à l'entretien (6h en petits groupes).

Précisions
Rédiger le livret 2 ?
Le Bulletin Officiel N°198 du Ministère de la Culture (pages 65-66) précise : « Le contenu du dossier doit permettre d’établir le lien entre la pratique professionnelle artistique et pédagogique et les compétences visées. … Le dossier du candidat doit permettre d’apprécier sa connaissance des modalités d’élaboration et de structuration d’un projet d’enseignement dans le cadre des cycles de l’enseignement initial de la musique ainsi que sa capacité à situer le rôle et les missions d’un titulaire du Diplôme d’état de professeur de musique diplômé au sein de ce projet. »
Dès les premières lignes apparaît clairement la nécessité pour chaque candidat de porter un regard sur l’ensemble de ses expériences professionnelles en les mettant en lien avec le référentiel de compétences. Les 2 journées d’accompagnement en grand groupe permettront de bien comprendre et de s’approprier le référentiel d’activités professionnelles duquel découle le référentiel de certification puis de réfléchir ensuite à la façon de montrer comment les différentes expériences professionnelles vécues par chacun peuvent trouver écho et justifier des compétences requises pour le diplôme. Il y a donc un travail important de réflexion sur sa propre histoire personnelle, de choix d’organisation des expériences pour qu’elles fassent sens par rapport aux compétences demandées et d’organisation à l’écrit dans un dossier de ces différents éléments. La rédaction de ce livret demandera du temps. Il faut penser à organiser son année en fonction de cette charge supplémentaire de travail.
L’accompagnement individuel prévu sera un moment privilégié pour échanger avec un tuteur sur les contenus du livret (choix des expériences à mettre en avant, organisation générale du document, articulations des différents chapitres…). 

L’entretien ?
Le jury étudie au préalable le livret 2 du candidat. Le Bulletin Officiel N°198 précise : « Au cours de l’entretien, le jury s’attache à vérifier les connaissances du candidat ainsi que sa capacité à évaluer son activité et à en concevoir une approche critique au regard de son expérience, de sa connaissance de l’environnement professionnel et de sa culture musicale, pédagogique et plus largement artistique ». La durée de l’entretien est d’environ 45 minutes.
Le jury est composé :
- du directeur de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté, ou son représentant
- d’un professeur titulaire du diplôme d’Etat ou du certificat d’aptitude aux fonctions de professeurs de musique ou d’un professeur appartenant au cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique ou à celui des professeurs d’enseignement artistique, dans la discipline sollicitée par le candidat et en fonction dans un conservatoire classé par l’Etat
- d’un maire ou un président d’un établissement public de coopération intercommunale, ou un élu d’une collectivité territoriale dans le ressort de laquelle se situe un conservatoire classé par l’Etat, ou son représentant qu’il désigne
- d’une personnalité qualifiée
Au moins un des membres du jury est un spécialiste de la discipline, le cas échéant du domaine et de l’option, sollicités par le candidat.


L’accompagnement visera à aider le candidat à bien comprendre les attendus du jury. Chaque membre du jury aura des attentes et des questions différentes en relation avec la fonction qu’il occupe. Par la mise en œuvre de situation d‘entretiens fictifs, l’accompagnement aidera le candidat à prendre confiance en lui pour défendre au mieux son dossier et répondre avec aisance aux questions qui lui seront posées.


------------------------------------------------------------------


De nombreux documents et renseignements sont disponibles sur le site de l'ESM (schéma du parcours de formation, texte de présentation de la VAE, livret 1…) : http://www.esmbourgognefranchecomte.fr/fr.  
Contact pour tout renseignement sur le livret 1 « recevabilité » et le déroulement général de la VAE  :
Louise LALLIER au 03 80 58 98 92, vae@esmbourgognefranchecomte.fr
Contact pour tout renseignement sur l’accompagnement :
Géraldine TOUTAIN au 03 80 68 23 56, gtoutain@le-lab.info

 

Posté le 23/03/15