01

Les compagnies du mois

Cie Jérôme Thomas "Magnétic" -  Photo de Christophe Raynaud de Lage
Les compagnies du mois

Cie Jérôme Thomas "Magnétic"

La Compagnie Jérôme Thomas développe les axes de la création et de la transmission. Une vingtaine d’années après la création de HIC HOC, Jérôme Thomas s’inspire de sa première partie pour un nouvel acte de création où quatre jongleuses européennes succèdent au quartet masculin initial. La magie et la beauté brutes de Magnétic , la chorégraphie des corps et des objets, plongent le public dans une expérience sensorielle rare.
Le 05/10/17
Ensemble Aedes © Géraldine Aresteanu l'Archipel - Association Aurore
Les compagnies du mois

Ensemble Aedes "Vêpres de la Vierge Marie" – Philippe Hersant

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation d’interpréter les oeuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral. L’ensemble s’est produit dans des scènes prestigieuses telles que la Philharmonie, le Théâtre des Champs-Elysées ou encore le Festival d’Aix-en-Provence. La musique du 20e siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble.
Le 04/09/17
©Nicolas Guiraud - Cie Au Cul du Loup "MOUsSON"
Les compagnies du mois

Cie Au Cul du Loup "MOUsSON"

En puisant dans la musique, le chant, la danse, le théâtre et les arts plastiques, la compagnie Au cul du Loup tisse pour le public des voyages singuliers. Son spectacle "MOUsSON" sera présenté dans le cadre du Festival Off d'Avignon.
Le 03/07/17
Les compagnies du mois

Cie Caracol "Café Ulysse"

L’art du récit est au coeur de la démarche de la compagnie Caracol, avec à son répertoire des spectacles soit pour l’extérieur - places, parcs, marchés - soit à l’attention du jeune public.
Le 24/05/17
Cie Le Grenier Neuf "Chroniques d'une révolution orpheline"
Les compagnies du mois

Cie Grenier Neuf "Chroniques d'une révolution orpheline"

Implantée à Dijon et dirigée par Leyla-Claire Rabih, la compagnie Grenier/Neuf travaille depuis 2008 sur les écritures contemporaines et choisit de les faire entendre à des publics divers tout en cherchant à ajuster les propositions scéniques aux problématiques sociétales actuelles.
Le 24/04/17
"Liberté" Cie Cirque Grim
Les compagnies du mois

Cirque Grim "Liberté"

Né en 2012, en Saône et Loire, le Cirque Grim invite à partager des univers singuliers sous yourte, en salle et au théâtre. À la croisée du cirque, du théâtre et de la musique, la compagnie invente des espaces de rencontres, raconte des histoires parfois même sans paroles en explorant l'intime et la fragilité.
Le 27/03/17
Les compagnies du mois

À Vrai Dire Collectif "Pendant que la viande pousse dans les supermarchés"

À Vrai Dire Collectif est basé à Corbigny et se compose uniquement d'acteurs. Ce collectif souhaite briser le schéma classique et réinventer le théâtre au présent. Le collectif est totalement engagé dans la création théâtrale depuis l'idée du spectacle jusqu'à sa présentation au public.
Le 23/02/17
Cie Un Château en Espagne "Blanche" | photo d'Arthur Babel
Les compagnies du mois

Cie Un Château en Espagne " Blanche"

La Cie Un Château en Espagne est basée à Besançon, elle a pour volonté d’inventer des formes artistiques tout en permettant de créer un lien poétique entre les gens et les générations. Elle croit réellement à un théâtre qui permette le partage de sens et d’émotions, un théâtre "politique" au sens de "prendre sa place dans la cité". C’est sa petite utopie, son château en Espagne !
Le 31/01/17
Photos de Laure Saint Hillier | chantier de recherche, accueilli par Les Scènes du Jura
Les compagnies du mois

Cie Le Nez en l'Air "Antigone"

Le Nez en l'Air est une compagnie effervescente des arts de la scène, implantée en Franche-Comté. Elle s'engage dans la création, en tirant parti de la diversité des regards, pour mettre en lumière des fragments du monde. Ses créations racontent des histoires, merveilleuses et chaotiques, à travers des écritures exigeantes, contemporaines et à l'attention du plus grand nombre.
Le 21/12/16

Pages