02

Présentation

Le Pôle Spectacle Vivant du lab s’adresse aux différentes catégories de professionnels du secteur.

Il est structuré avec une mission arts de la scène, une action ressource, un volet formation et des missions plus ponctuelles autour de thématiques spécifiques (éducation artistique et culturelle, culture et numérique…).

À partir de l’identification des besoins, de la connaissance du territoire, de ses acteurs, de l’analyse du secteur et de son évolution (actualités, mutations…), le pôle spectacle vivant du lab a pour objectif d’apporter des réponses en terme d’actions et de ressources pour l’ensemble du territoire régional.

 

Le Pôle Spectacle Vivant, met en œuvre seul ou en partenariat :
- des études et des observations sur l’ensemble du champ du spectacle vivant en Bourgogne (lieux de diffusion, éducation artistique et culturelle, emploi, etc…)
des moments d’échanges et de pratiques entre professionnels et des journées d’information ;
des formations et des actions pour le développement des compétences des professionnels ;
des réseaux destinés à structurer le territoire (espaces de création, chargés de diffusion,…) ;
des actions innovantes et/ou spécifiques (appels à projet, partenariats appuyés sur les outils de l’Economie sociale et solidaire,…), pouvant contribuer à développer de nouvelles coopérations sur le territoire (par exemple Focus Danse).

 

Le Pôle Spectacle Vivant, en tant que structure ressource,  développe un certain nombre d’outils d’information et de valorisation notamment via le site internet et la page facebook du lab.
Pour accompagner les acteurs du spectacle vivant, on y trouve :
les principales informations sur l’emploi, les politiques du spectacle vivant, les actualités françaises et européennes ;
des annuaires bourguignons, une sitothèque, des sites ressources en France ;
les appels à projet ;
des outils pratiques : agendas, annonces en ligne, offres d’emploi ;

 

Les missions ponctuelles conduites par le lab pour 2015 sont l’animation du Solima régional, la mission culture et numérique, l’appel à projet Patrimoines en Bourgogne.