La PlaJe BFC - Plateforme Jeune Public Bourgogne - Franche-Comté

La plateforme jeune public de Bourgogne Franche-Comté ambitionne que les acteurs des arts pour la jeunesse de la nouvelle grande région, qu’ils soient artistes, auteurs, programmateurs, chargés de diffusion, administratifs ou élus puissent se rencontrer et travailler ensemble avec bienveillance.
Cette plateforme a pour but de promouvoir les propositions artistiques de toutes natures à destination du jeune public en cherchant à en améliorer les conditions de création, de production, de diffusion et de représentation.

Une plateforme ouverte et porteuse d’exigence.

La force de cette plateforme réside dans sa volonté d’être active, visible, de partager les savoirs et les pratiques afin de mieux transmettre et former les générations futures.
L’ensemble des partenaires s’inscrivent dans la Charte d’engagement, qui complète cette note d’intention en visant à définir l’idéal des enjeux de création et d’accueil du spectacle jeune public.

Une plateforme qui soit indépendante et de dimension régionale.

Sa direction doit être assurée dans un souci d’équilibre entre artistes et structures de diffusion. Sa représentativité doit lui conférer force et visibilité.

Une plateforme qui mutualise et qui permette de créer des temps d’échanges internes nouveaux.

Dans cette grande région qu’est la Bourgogne Franche Comté il apparaît indispensable de chercher à répondre aux besoins premiers des porteurs de projets répartis sur le territoire. Le besoin est formulé de parvenir à mutualiser, de façon organisée et visible, des moyens techniques ou un partage de compétences, qu’elles soient techniques, administratives ou artistiques.

Une plateforme qui fasse circuler les idées et qui transmette.

Nous proposons d’élaborer des outils de promotion, d’organiser des actions de sensibilisation, ou encore de mettre en place des rencontres professionnelles, voire de séminaires de travail, avec l’invitation d’intervenants spécialistes de disciplines artistiques, de répertoires ou de thématiques.

Une plateforme qui rende visible la création jeune public et qui fasse confluer les dynamiques.

La plateforme entreprendra de créer un outil internet collaboratif qui rendra visible la création et la diffusion « jeune public » dans notre région, et tiendra informé de l’ensemble de ses actions.

La direction collégiale. Décembre 2016.

Informations et contacts : collectifjeunepublic.bourgogne@gmail.com

Suivez la PlaJe sur sa page Facebookhttps://www.facebook.com/plateforme.jeunepublic.bourgognefranchecomte/ ! 

Posté le 28/01/15