Focus Danse - retour sur un événement unique en Bourgogne

Parti du constat de freins à la programmation de danse dans des salles de diffusion de spectacle du territoire bourguignon, le lab, en collaboration avec ses partenaires (le réseau de programmateurs bourguignons Affluences, le Théâtre Mansart, l’atheneum, le CDC Art-Danse Bourgogne et avec la complicité de Nathalie Pernette) a conçu un projet d’échanges entre professionnels intitulé Focus Danse.
 

L’objectif était double :
- favoriser un temps d’appréhension de l’art chorégraphique et de ses spécificités,
- permettre aux compagnies chorégraphiques de présenter sur plateau un extrait d’une de leurs pièces et d’apporter des éclairages sur leur démarche artistique, le tout dans un esprit bienveillant et attentionné.

 

Six compagnies installées en Bourgogne et deux en Franche-Comté ont ainsi présenté leur travail à un ensemble de professionnels les 16 et 17 octobre 2014 à Dijon :
Cie 1 des Si  : http://www.dailymotion.com/Cie-1-des-Si
- Cie Pièces détachées : www.compagniepiecesdetachees.com
- Cie Les alentours rêveurs : www.alentours-reveurs.com
Cie Numb : https://vimeo.com/77990912 (teaser de Slash)
Théâtre Splanchnik : splanchnik.blogspot.fr/p/la-compagnie.html
TSN (Tout Simplement Nous) : pour voir la dernière captation de leur spectacle 7-1 Peu de nous sur youtube : 
www.youtube.com/watch?v=--luJt54qFY (extraits) / www.youtube.com/watch?v=js8yzTtZDMs  (pièce entière)

Cie Affari Esteri : www.affari-esteri.com
The Will Corporation : thewillcorporation.com

Les compagnies présentées ont toutes bénéficié d’un accompagnement préalable, élaboré et mis en place par le lab, dans une logique de mise en valeur des singularités de chacun. Il concernait à la fois un apport sur l’artistique, à partir d’éléments de choréologie, réalisé par Sylvie Robaldo (choréologue, diplômée du Trinity Laban), mais aussi d’une préparation à la présentation orale avec Gaëlle Piton (coach-sophrologue spécialisée dans l'accompagnement d'artistes et journalistes).

Deux temps spécifiques d’approche de la danse au travers de clés de lecture et de témoignages ont complété ces présentations.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour regarder …

 

 

Posté le 07/01/15