Guide : La mobilité européenne des artistes et techniciens du spectacle vivant

Ce guide est le fruit d’un partenariat européen entre les différents services publics de l’emploi.

Ce guide a pour vocation de faciliter la mobilité des professionnels du spectacle vivant, artistes et techniciens, en Europe. Il vous propose un premier niveau d’informations et des conseils essentiels pour vous accompagner dans votre projet. Compte tenu de la législation européenne, les informations réglementaires s’adressent aux ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique éuropéen et de la Suisse.

> Spectacle vivant
On appelle spectacle vivant, un spectacle exécuté en direct devant le public avec la présence physique des artistes. Sont concernés le théâtre, la danse, la musique (concerts, opéras, opérettes, comédies musicales, chorales, fanfares…), le cirque et arts de la rue… A ujourd’hui, de plus en plus de spectacles mêlent ces différentes disciplines.

> Mobilité en Europe
Exercer dans un autre pays européen peut prendre de multiples formes, être un choix mené de façon solitaire ou en groupe au sein d’une troupe ou d’une compagnie. Il peut s’agir de l’expérience d’un jour ou de toute une vie. Pour concrétiser ce projet, certains éléments sont importants, être au clair avec ses motivations et ses attentes mais aussi connaître le cadre juridique et quelques notions essentielles : le principe de libre circulation, le détachement, l’expatriation….pour se donner toutes les chances de réussir l’expérience.

Posté le 01/01/12