Labo Plateau "Double Présence"

Le lab, la compagnie Plexus Polaire, la Maison Jacques Copeau et l’Abéïcité se sont associés pour proposer un Labo Plateau (travail de recherche au plateau), intitulé « Double présence ». Construit autour de l’art de la marionnette, il est proposé aux artistes professionnels de toute discipline implantés en Bourgogne-Franche-Comté. Ce Labo Plateau est encadré par la Compagnie Plexus Polaire et se compose de trois moments de septembre à décembre 2016.

#1
Le premier temps de recherche a eu lieu les 22 et 23 septembre à la Bergerie de Soffin (Authiou, Nièvre) et fut conduit par Yngvild Aspeli et Sarah Favier (Compagnie Plexus Polaire). Alternant temps collectifs et moments individuels, les 10 participants présents se sont confrontés à la manipulation de la marionnette pour s’immerger dans cet univers.

Découvrez la vidéo de la première session...

 

#2
Le deuxième temps de recherche a eu lieu les 13 et 14 octobre à la Maison Jacques Copeau (Pernand-Vergelesses, Côte d'Or) et fut conduit par Yngvild Aspeli et Pierre Tual (Compagnie Plexus Polaire). Ce deuxième module était consacré à la mise en place d'un vocabulaire scénique mettant sur le même plan ce que raconte la présence de la marionnette, de l'acteur et d'un matériau textuel. L’acteur en « double présence » était au centre de cette recherche pour comprendre comment le manipulateur (ou un chœur de manipulateurs) peut être « porteur de parole » pour la marionnette. Le texte a servi de base pour créer une adaptation visuelle de l’histoire. La question de la transformation du texte en matière marionnettique a également été explorée. 

Découvrez la vidéo de la deuxième session...

 

#3
Le troisième et dernier temps de recherche s'est déroulé les 1 et 2 décembre 2016 à l'Abéicité (Corbigny, Nièvre) et fut conduit par Yngvild Aspeli et Polina Borisova (compagnie Plexus Polaire). Ce troisième temps était consacré au rapport ou au positionnement de l'artiste sur scène pouvant provoquer un changement de regard sur l'objet, et à la manière dont l'objet apporte différents niveaux de lecture à la situation scénique. Un travail collectif a également été mené pour découvrir comment le choeur, en combinaison avec des objets, peut créér une narration visuelle. 

Découvrez la vidéo de la troisième session ...

 

Une restitution des trois sessions du Labo Plateau a eu lieu le vendredi 2 décembre à l’Abéïcité (Corbigny).

Posté le 27/10/16