Les compagnies de cirque en Bourgogne 2011 - 2012

Découvrez, l’étude sur les Compagnies de cirque en Bourgogne, réalisée par Natan Jannaud, directeur de CirQ’ônflex, avec la collaboration de Liaisons Arts Bourgogne (le lab).

Cette étude a pu être réalisée grâce à l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne et du Conseil régional de Bourgogne

 

METHODOLOGIE

Dans le cadre de ses missions de pôle régional de ressources dans le domaine du spectacle vivant, l’agence régionale Liaisons Arts Bourgogne – le lab, a commandé une étude sur les compagnies de cirque à la structure bourguignonne CirQ’ônflex – Dijon – Bourgogne (dédiée au développement, à la structuration et à la promotion du cirque actuel à Dijon et en Bourgogne).

Partant du constat commun qu’il manquait un certain nombre d’informations sur les acteurs des arts du cirque en région et que ces données étaient nécessaires pour penser un travail en faveur de la structuration du secteur, ces structures ont initié un travail d’étude des compagnies et artistes de cirque sur leur territoire.

Cette analyse se veut transversale et généraliste, traitant de différents domaines interdépendants : géographique, économique et social, artistique, etc. Abordant tous ces axes, l’étude permet de porter un premier regard, à la fois concis et pluriel, sur les forces vives du cirque en Bourgogne.

Elle permet ainsi de donner des repères sur les tendances actuelles de la création circassienne en région. Mais elle n’a pas pour objectif de remplacer une étude approfondie dans un domaine spécifique de recherche (approche mono-disciplinaire : « économique », ou « sociale », ou « artistique », etc.) du secteur ; ni d’approfondir la question des interconnexions entre les compagnies de cirque présentes sur le territoire et les structures de diffusion et de résidences de Bourgogne.

 

Crédit photo :

Cie ATELIER 29 Adèll Nodé-Langlois, Copyright  : Alain Julien

 

Posté le 01/07/12