Les pratiques innovantes en matière d'organisation du travail dans le secteur culturel

Publication de l'IETM réalisée par La Belle Ouvrage

 

Innovateurs du quotidien : une mise en valeur de pratiques innovantes en matière d'organisation du travail dans le secteur culturel en Europe

Basée sur des études de cas, cette publication vise à fournir aux acteurs culturels des éléments de réflexion et d'action pour repenser leur organisation du travail.

Partant de la conviction que les arts apportent un regard spécifique sur la société, poussent le public à (se) poser des questions sur l'existence, que le secteur des arts du spectacle est un secteur créatif, l'IETM lance une série de publications visant à adopter un autre regard et à examiner les pratiques artistiques à travers les opinions d’experts dans les domaines social, politique et économique.

La première publication, réalisée par La Belle Ouvrage porte sur le travail. Elle rend compte des entretiens effectués auprès de structures européennes autour de 6 grandes thématiques :
. Voir ailleurs
. Apprendre avec ses pairs
. Faire circuler la parole et les idées dans les équipes
. Transformer son organisation dans un monde en mouvement
. Enrichir son équipe par une plus grande diversité
. S'unir pour agir ensemble

Chaque pratique innovante est décrite concrètement, sont ensuite analysés les effets et transformations que sa mise en œuvre a produit, et des conseils pour s'en inspirer.

En téléchargement sur le site de l'IETM et de La Belle Ouvrage

Posté le 01/11/12