Numérique & Spectacle vivant

Le 30 juin 2016, la mission « Culture & Développement numérique » donnera lieu à un temps de restitution, de débat et d’échange avec les Conseils d’Administration des deux associations régionales, les équipes du lab et du CRL. Seront également conviées, les personnes ayant été rencontrées durant la mission.

Cette rencontre se déroulera au lab et sera animée par Pascal Minguet, chargé de Mission Numérique et Usages au Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté.

-----------------------------------------------------------------------------------------

De janvier 2015 à janvier 2016, le lab a mené conjointement avec le Centre régional du livre de Bourgogne, une mission « Culture & Développement numérique » afin de repérer et de mettre en œuvre une dynamique régionale et des pistes de préconisation au service de ses usagers dans le domaine du numérique et de l'innovation.

Cette mission avait pour principaux objectifs :

→ Le repérage et la prise de contact avec les acteurs du numérique en Bourgogne puis la production d’un annuaire de ces acteurs, en les qualifiant, selon une typologie précise.

→ Le repérage des aides financières ou dispositifs régionaux ou nationaux liés aux projets numériques et potentiellement accessibles aux acteurs économiques et culturels que les deux structures accompagnent.

→ Une identification et une hiérarchisation des enjeux liés au numérique pour les professionnels du spectacle vivant, selon leurs métiers ou leurs projets.

→ Des préconisations et/ou propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre, à l’échelle professionnelle ou interprofessionnelle, à l’initiative ou avec le concours du lab.

Le document à télécharger est un état des lieux « Numérique & Spectacle vivant » non exhaustif. Les ressources ont été sélectionnées dans le but de fournir un panorama du paysage culturel numérique en région et de présenter les réseaux existants sur la toile et au niveau national.

L'article « Numérique et Spectacle vivant : de quoi parle-t-on exactement ? » (qui paraîtra ultérieurement) revient sur les relations complexes entre le digital et les différents métiers du monde du spectacle.

Contact :

Marlène Bertrand – chargée de mission « Culture & Développement numérique » / information@le-lab.info

Posté le 06/01/16