Retour sur l'appel à projets Patrimoines en Bourgogne 2015/2016

Construit conjointement par la DRAC et le Rectorat de Bourgogne et accompagné par le lab, l’appel à projets Patrimoines en Bourgogne a pour objet de favoriser la découverte du patrimoine de proximité ainsi que les métiers du savoir-faire liés au patrimoine. Il vise à développer au sein des écoles et des établissements du second degré des projets de type Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC).

Pour cette seconde édition (2015-2016), ce sont 32 projets réalisés dans les quatre départements bourguignons qui ont permis la découverte et la valorisation du patrimoine local, qu’il soit archéologique, architectural, monumental, mobilier, technique, industriel et muséal.

La présence d’intervenants qualifiés au sein de chaque projet a permis aux élèves une véritable ouverture culturelle. Chaque projet a débouché sur une production finale (plastique, écrite, photographique, audiovisuelle...) pour faire rayonner les actions et les découvertes dans l'école ou l'établissement, mais aussi à l'extérieur.

Afin de valoriser et de faire connaître l’appel à projets auprès des enseignants, et plus largement du grand public, la DRAC et le Rectorat de Bourgogne ont décidé la création de quatre courts-métrages retraçant la conduite de quelques projets (un projet par département et par niveau scolaire). Ces films ont été réalisés par la société R. Productions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté le 03/10/16