Retour sur...Laboratoire sur la Médiation culturelle / 11 et 12 janvier 2018 à la Tannerie89 (Avallon)

Comment forger nos métiers de la médiation culturelle à l’horizon 2025 ? 

Laboratoire organisé dans le cadre du projet DAV – Développement des Arts Vivants en Massif Central.  

L’objectif de ce laboratoire de deux jours était de construire avec les participants une vision de l’évolution des métiers de la médiation et de sa place dans le paysage culturel, en revisitant les pratiques professionnelles au travers d’outils, de méthodes et d’études de cas et en expérimentant un dialogue et une posture dans la relation à l’œuvre, l’autre, notre organisation, nos ressources, nos pairs, aux publics etc.

Téléchargez le compte-rendu de ce laboratoire.

Vous trouverez dans ce document des éléments de la méthode employée sur ce laboratoire, fondée sur les principes de l’intelligence collective. Vous trouverez aussi  des éléments de production et de récolte des différents ateliers collectifs. Ce « retour sur » se veut le reflet de l’ingénierie déployée et des éléments clés de réflexion des participants, experts de la médiation culturelle. 

Intervenante : Valérie Weidmann, Pygmalion et Cie - coach, facilitatrice et consultante. Spécialisée sur la posture et l’identité professionnelles : accompagnement, vision stratégique, cohésion d’équipe, organisation relationnelle, gouvernance, développement économique, culturel et territorial. Le design de ses interventions repose sur des principes de coopération, d’agilité, de co-développement et de dynamique posturale. 

 

Posté le 20/03/18