PROJET TJP | Dispositif d'accompagnement à la création pour le très jeune public

Création artistique | Comment être à leur "auteur" ? 


Le lab, La Minoterie-scène conventionnée "art, enfance et jeunesse", le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine, l’Abreuvoir de Salives, la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, Par ici la compagnie de Joigny, se sont associés dans la mise en œuvre d’un dispositif innovant d’accompagnement de 4 artistes dans la création de 4 formes spectaculaires singulières  destinées à la toute petite enfance.

 

Un parcours d’accompagnement complet

Ce dispositif accompagne les artistes dans un parcours complet de formation/production/diffusion. Les partenaires mutualisent pour cela leurs moyens, leurs réseaux et leurs compétences.


La force du collectif

Le parcours dans lequel se sont inscrits les 4 artistes s’articule entre des temps de travail individuel, en immersion dans les structures petite enfance ou en essai sur un plateau, et des temps collectifs où les regards de chacun (artistes, formateurs, opérateurs culturels, professionnels de la petite enfance etc.) viennent enrichir des approches artistiques singulières.  


Une dimension territoriale

Ce dispositif s’inscrit dans 3 départements de la Bourgogne – Franche-Comté et met en avant la circulation des acteurs entre des territoires trop souvent cloisonnés. Il vise aussi à développer les résidences d’artistes et à engager un dialogue constructif et de confiance avec les acteurs de la petite enfance sur chaque territoire.


Pour découvrir ce dispositif d’accompagnement ici
 

Contact
Gaël Blanchard, chargé de projets
03 80 68 26 08
gblanchard@le-lab.info

Ce projet est financé par la DRAC Bourgogne – Franche-Comté, le Conseil Département de Côte d’Or et le Conseil Départemental de l’Yonne. 

 

Posté le 15/04/17