01

Ressources et documents

  • Etude et observation

    La première session de VAE pour l’obtention du diplôme d’Etat de professeur de musique s’est terminée fin septembre 2016. Elle a donné lieu à une étude réalisée par le lab, sur l’ensemble du processus, son déroulement, le profil des candidats et l’analyse des résultats. Une synthèse comparative des deux sessions termine cette étude. 

    Date de publication : 17/01/2017
  • Etude et observation

    De janvier 2015 à janvier 2016, le lab a mené conjointement avec le Centre régional du livre de Bourgogne, une mission « Culture & développement numérique » afin de repérer et de mettre en œuvre une dynamique régionale et des pistes de préconisation au service de ses usagers dans le domaine du numérique et de l'innovation.

    Date de publication : 06/01/2016
  • Etude et observation

    Le 14 décembre, le lab a proposé la journée « Deux regards sur la diffusion dans le spectacle vivant» à l’atheneum à Dijon. Retour sur cette journée professionnelle...

    Date de publication : 16/12/2015
  • Etude et observation

    Depuis quelques mois des structures d’accueil et de diffusion des arts de la rue bourguignons et franc-comtois se sont rassemblés pour échanger sur leurs activités et leurs projets respectifs. Ils ont approfondi ce dialogue par une visite de chacune des structures et ont réalisé une première revue des forces des arts de la rue du côté des structures d’accueil et de diffusion dédiées à cette esthétique féconde.

    Date de publication : 02/12/2015
  • Etude et observation

    Observatrices privilégiées des acteurs culturels et des territoires, les agences culturelles régionales proposent un accompagnement des parcours et des carrières des équipes artistiques dans le champ du spectacle vivant, parmi de multiples autres actions. Découvrez un dossier riche et complet, rédigé par la PFI et qui vous donnera les clés pour comprendre la philosophie et les modes d’action des agences culturelles régionales.

    Date de publication : 18/02/2015
  • Etude et observation

    Etude du Ministère de la Culture et de la Communication - DEPS. Le profil des personnes qui exercent ces professions se distingue du reste des actifs. C’est une population plutôt plus jeune, plus masculine, nettement plus diplômée et plus francilienne. L’emploi y est marqué par le non-salariat et par une plus grande flexibilité. 

    Date de publication : 15/10/2014
  • Etude et observation

    Le tableau de bord de l'emploi et de la formation professionnelle publié par l’Observatoire prospectif des métiers de la CPNEF-SV présente les indicateurs suivants : démographie des entreprises, activités, nombre de salariés permanents et intermittents, types et volumes d'emploi, évolution des effectifs, accès à la formation professionnelle.

    Date de publication : 01/07/2014
  • Etude et observation

    Dans le contexte de la mise en œuvre de la circulaire du 3 mai 2013 cosignée par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education Nationale intitulée «Le Parcours d’éducation artistique et culturelle», le lab a inscrit dans son projet d’activité 2014 la réalisation d’un portrait de l’éducation artistique en Bourgogne dans le champ du spectacle vivant.

    Date de publication : 01/06/2014
  • Etude et observation

    Sur demande du Ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) a réalisé en 2014 une "Analyse des interventions financières et des politiques culturelles en région".

    Date de publication : 01/04/2014
  • Etude et observation

    Enquête sur le site du Ministère de la culture et de la communication : "Emploi, bénévolat et financement des associations culturelles".

    Date de publication : 01/01/2014
  • Etude et observation

    En vingt ans, le nombre d’artistes et de techniciens de l’audiovisuel et du spectacle vivant a doublé. Portée par le développement de l’emploi salarié intermittent, cette croissance des effectifs s’est inscrite dans un marché du travail extrêmement dynamique en termes de créations d’entreprises (tout particulièrement dans le spectacle vivant) et de volume de travail offert.

    Date de publication : 01/01/2014
  • Etude et observation

    En 2011, une association sur cinq a une activité culturelle. Sur ces 267 000 associations culturelles, 35 100 emploient au moins un salarié, l’activité de toutes les autres reposant exclusivement sur la participation bénévole.

    Date de publication : 01/01/2014
  • Etude et observation

    Le secteur des Industries Créatives et Culturelles est au cœur du rayonnement et de la compétitivité de la France. Les neuf secteurs des ICC (musique, spectacle vivant, presse, livre, radio, cinéma, télévision, jeux vidéo, arts graphiques et plastiques) ont été étudiés à travers l’analyse de 134 critères d’impacts, directs ou indirects, sur l’économie française.

    Date de publication : 01/11/2013
  • Etude et observation

    À partir de l’exploitation de données administratives et d’une enquête qualitative menée en Alsace et en Lorraine, l’étude distingue deux réseaux de diffusion qui structurent l’espace culturel régional

    Date de publication : 01/10/2013
  • Etude et observation

    Le SOLIMA, Schéma d’Orientation pour le développement des Lieux de Musiques Actuelles, est un processus impliquant les acteurs des musiques actuelles, les collectivités territoriales et l’Etat. 

    Date de publication : 01/06/2013
  • Etude et observation

    Découvrez l’étude sur les Compagnies de cirque en Bourgogne, réalisée par Natan Jannaud, directeur de CirQ’ônflex, avec la collaboration de Liaisons Arts Bourgogne (le lab).

    Date de publication : 01/07/2012
  • Etude et observation

    Le rapport “Financement du spectacle vivant : développer, structurer, pérenniser” commandé par le ministère de la Culture et de la Communication est consultable.

    Date de publication : 01/03/2012
  • Etude et observation

    Recherche réalisée dans le cadre de l’appel à propositions de recherche d’octobre 2009 du Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication.

    Date de publication : 01/03/2012
  • Etude et observation

    Etude co-réalisée par le lab et le C2R Bourgogne en décembre 2011 : Une lecture du spectacle vivant et de la production cinématographique en Bourgogne

    Date de publication : 01/12/2011
  • Etude et observation

    En juillet 2004, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne installait la Commission Régionale des Professions du Spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel (COREPS) et en confiait la coordination à Liaisons Arts Bourgogne. 

    Date de publication : 01/12/2011
  • Etude et observation

    Liaisons Arts Bourgogne s’intéresse progressivement à l’ensemble du spectacle vivant en région dans ses modes de production, ses esthétiques, ses publics, ses problématiques spécifiques.

    Date de publication : 01/10/2007
  • Etude et observation

    Ce document dresse un portrait statistique de l'emploi du secteur mais soulève également un certain nombre de questionnements dont la plupart peuvent faire l'objet de réactions, de discussions, d'idées.

    Date de publication : 01/02/2007